Qu’est-ce que le trichogramme ?

Les trichogrammes sont un genre d’hyménoptères de la famille des Trichogrammatidae.

Les trichogrammes sont parmi les plus petits insectes du monde. Les adultes mesurent moins d’un demi-millimètre de long et sont à peine perceptibles à l’œil nu. Ce sont des guêpes parasitoïdes qui pondent leurs œufs dans les œufs de papillons de nuit. Les larves se développent et se nymphosent à l’intérieur de ces œufs, qui deviennent alors noirs. Elles vivent alors quelques semaines au maximum, se nourrissant de nectar de fleurs ou de miellat sucré. Les femelles qui se sont accouplées peuvent donner naissance à des descendants mâles et femelles. Les femelles qui ne se sont pas accouplées ne peuvent produire que des mâles. Avant de déposer ses œufs dans un œuf de papillon de nuit, la femelle détermine si l’œuf est déjà parasité et quelle est sa taille. Pour ce faire, elle sonde l’œuf à l’aide de ses sondes et de ses pattes. La taille détermine le nombre d’œufs que la femelle déposera.

Lutte biologique

Les guêpes trichogrammes sont utilisées avec succès dans différentes parties du monde pour la lutte biologique contre les ravageurs ayant des chenilles mangeuses de feuilles. Ils sont également élevés et commercialisés à cette fin.

Les trichogrammes sont les espèces les plus étudiées pour la lutte biologique car ils sont faciles à élever et à étudier en laboratoire. Trichogramma pretiosum, par exemple

Trichogramma achaeae vit en moyenne 14 jours. Le déploiement des trichogrammes peut commencer à partir d’une température de 15 °C pendant 24 heures. À cette température plus basse, la guêpe parasite se développera plus lentement et vivra plus longtemps.

Comment introduire Trichogramma achaeae :

Une stratégie de lâcher préventif consiste à introduire 10 à 15 guêpes parasites/m2 chaque semaine avant une période où l’on s’attend à ce que les chenilles deviennent nuisibles.

Une stratégie de lâcher curatif consiste à introduire 25 à 100 guêpes parasites/m2 toutes les semaines ou tous les quinze jours. La quantité de déploiement dépend du papillon qui va causer des problèmes. Dans les cultures denses, il faudra également opter pour un déploiement plus important.

La stratégie de déploiement peut être ajustée en fonction de la présence d’autres ennemis naturels, en particulier la punaise prédatrice Macrolophus pygmaeus.

Matières en vrac :

Matériau en vrac TRICHOcontrol

Répandre le produit de manière homogène sur la culture à l’aide d’un drone agricole. Selon l’application, un trichogramme est répandu tous les quelques mètres.

Boulettes :

Boulettes TRICHOcontrol

La pastille protège l’hyménoptère parasite de diverses influences environnementales. Les guêpes parasites quittent la boule par un petit trou. Répartissez les boules uniformément sur la culture.

Stockage de Trichogramma achaeae

Il est important de relâcher l’hyménoptère parasite dès que possible après l’avoir reçu, car il n’est pas possible de le conserver longtemps. Si vous décidez de conserver le produit, assurez-vous que la température se situe entre 12 et 18°C et conservez-le pendant 24 heures au maximum.

Si le produit est stocké plus longtemps et/ou dans des conditions différentes, il y a un risque de perte de qualité.

Ces applications sont extrêmement efficaces contre les maladies et les insectes (pucerons, foreurs,…) dans les légumes, les fruits, les pommes de terre, etc…..

En tant que principal distributeur BENELUX des drones de la marque objectifdrone, nous recommandons le drone ARES de ce fabricant. Ce drone a cette application unique et est facile à utiliser.

Vous souhaitez plus d’informations ?

info@meldrone.be +32475503851

Categories:

Tags:

No responses yet

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *