Gestion de la production et des raffineries

Avantages principaux

Gestion des installations et des services publics

Inspection, cartographie et surveillance rapides et à distance d’installations telles que les torchères (cheminées) et les tours de refroidissement depuis le sol, sans arrêter les opérations.

Détection et réparation des fuites (LDAR)

Identifiez les fuites rapidement et avec précision à l’aide de drones équipés de capteurs spécialisés, en assurant la sécurité du personnel et en permettant de prendre des décisions rapides.

Sûreté et sécurité

Effectuez des patrouilles régulières et des inspections de sécurité de routine avec des vols de drones automatisés, en documentant de manière transparente les résultats importants et les problèmes critiques.

Digitalisation des actifs

Créez des cartes 2D haute définition et des modèles 3D d’installations et de structures verticales à l’aide de drones de surveillance et illustrez numériquement les résultats d’inspection.

Facility and Utility Equipment Management

Les défis traditionnels de la gestion des installations et des services publics

-> Les opérations doivent souvent être arrêtées pour résoudre des problèmes dans l’usine ou pour effectuer des inspections, ce qui entraînerait une perte de valeur.

-> Les torchères, les réservoirs de pétrole et les tours de refroidissement sont des endroits dangereux pour le personnel d’inspection.

-> De longues heures de travail sont nécessaires pour couvrir des sites plus importants. Limites des outils manuels, la collecte des données peut être incomplète.

Comment les drones peuvent améliorer la gestion des installations

Peut être utilisé pour inspecter des structures complexes pendant que les travaux se poursuivent, en traitant les problèmes avec une perte de valeur minimale.

Obtenir des vues complètes de l’ensemble du site, y compris de toutes les parties des immeubles de grande hauteur, sans mettre en danger la vie du personnel.

Numérisez les résultats d’inspection pour une réponse coordonnée, la tenue d’archives et une gestion de projet rationalisée.

Étude de cas connexe : Les drones améliorent les résultats des inspections dans les raffineries de pétrole et de gaz en Argentine.

Les drones thermiques permettent une inspection plus sûre et plus efficace des raffineries

À mesure que les drones sont devenus une solution fiable pour les entreprises, l’intérêt des plus grandes sociétés pétrolières et gazières d’Argentine pour l’utilisation de services d’inspection de leurs infrastructures s’est accru. L’adoption des drones dans diverses applications a apporté des améliorations exponentielles en matière de sécurité et d’efficacité aux principaux acteurs du secteur pétrolier et gazier du pays, notamment YPF, Shell, Petrocuyo, Edelap et 360 Energía.

Au cours des quatre dernières années, Felipe Vadillo, ingénieur aéronautique de profession, a effectué des inspections thermiques par drone pour des raffineries de pétrole et de gaz. Il a été l’un des premiers à utiliser des drones multirotors en Argentine et a mené le premier test sur le terrain pour évaluer la fonctionnalité d’un système de torche de raffinerie. Ce test a convaincu les responsables et les exploitants de la raffinerie de l’utilité de la technologie des drones et ils ont demandé l’aide de Vadillo.

Felipe Vadillo flying a drone

Utilisation de drones pour les inspections
Les inspections de l’infrastructure des raffineries sont d’une grande importance pour détecter les défauts ou faiblesses potentiels dans l’ensemble de l’usine. “Nous effectuons des relevés photographiques hebdomadaires, qui nous donnent accès à des informations que nous ne pourrions normalement pas collecter. Les opérateurs de la centrale analysent ensuite ces informations de manière approfondie”, a déclaré Felipe Vadillo.

drone image of tower flare

L’utilisation de la technologie des drones pour les inspections de raffineries permet sans aucun doute aux opérateurs et aux directeurs d’usine de gagner énormément de temps. “Avant l’avènement des drones, les inspections étaient effectuées par différents personnels, une tâche qui nécessitait l’utilisation d’hélicoptères pour examiner les systèmes de torches ou les échafaudages pour les hautes structures”, explique Vadillo.

Jusqu’à présent, les drones ont été utilisés pour :

Évaluer le fonctionnement des torchères (cheminées) des raffineries ;
Évaluer les installations de vapeur ;
Identifier les faiblesses des structures
Identifier les dysfonctionnements des brides
Identifier les déformations ;
Effectuez un entretien correct.

L’un des principaux avantages de l’utilisation de la technologie des drones pour les services d’inspection est que les opérateurs de l’usine n’ont pas à interrompre les opérations pendant de longues périodes.

“Les raffineurs de pétrole et de gaz peuvent potentiellement perdre des millions de dollars par jour s’ils sont contraints d’interrompre leurs services”, note M. Vadillo. “Si un four est hors service pendant 130 jours, cela entraîne une perte de production importante pour l’usine.”

Avec la technologie des drones en main, les raffineries de pétrole peuvent éviter les arrêts d’usine, raccourcir les délais d’entretien de routine, effectuer des inspections sans avoir à interrompre les opérations et réduire les sommes d’argent et les ressources nécessaires pour mener à bien les missions. La technologie des drones peut éliminer la nécessité d’effectuer des inspections à l’aide d’échafaudages, qui peuvent être coûteux et dangereux. Le logiciel Incredible Flight permet aux opérateurs de l’usine d’obtenir rapidement des informations précieuses, ce qui leur permet de prendre des décisions cruciales avec plus de précision.

Pour commencer : Ce qu’il faut savoir pour effectuer des inspections par drone

Qu’est-ce que la thermographie aérienne ?

La thermographie consiste à utiliser des caméras thermiques pour détecter les signatures thermiques. Combinés aux capacités d’un drone de grande puissance, les pilotes peuvent identifier les sources de chaleur et les points d’intérêt sans avoir à établir de contact physique. L’énergie rayonnée qui est identifiée peut ensuite être convertie en valeurs de température, fournissant ainsi des informations précieuses.

thermal drone imagery of refinery

Pour M. Vadillo, l’utilisation de la thermographie par drone, souvent appelée thermographie passive, est un excellent moyen de capter et d’afficher l’énergie produite par les objets. Cette méthode permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de tenir les équipes d’inspection à l’écart des situations dangereuses. Cet outil lui a permis d’obtenir des résultats incroyables, bien plus efficacement que les méthodes d’inspection traditionnelles.

Comment préparer une inspection ?
Pour une inspection d’usine typique, M. Vadillo indique que la première chose à faire est de choisir la palette de couleurs. Les drones comme le Mavic 2 Enterprise ou la série Matrice, équipés de caméras thermiques, disposent de différentes palettes de couleurs.

L’énergie infrarouge étant invisible, les caméras thermiques appliquent des fausses couleurs à différentes intensités d’énergie pour créer des images qui sont ensuite visibles. Le choix d’une palette de couleurs est généralement une question de préférence de l’utilisateur. Cependant, il est important que la palette choisie soit capable d’afficher clairement les anomalies thermiques. La palette attribue différentes couleurs pour souligner des niveaux de température spécifiques, en utilisant plus ou moins de contraste selon la gamme de couleurs utilisée.

“En général, nous effectuons trois vols, deux avec des caméras RVB et un avec une caméra thermique. En raison de divers protocoles, tels que l’accès à l’usine, l’obtention des permis de travail, la coordination avec l’inspecteur de l’équipe et la reconnaissance de ses exigences, la familiarisation avec l’usine et l’évaluation des trajectoires de vol, une inspection peut prendre de quatre à six heures. Toutefois, ce délai est nettement inférieur à celui des inspections sans drone, qui peut atteindre 15 jours.

Les inspections doivent être effectuées les jours de beau temps. Cela signifie que le vol ne doit pas être effectué lorsque le soleil brille directement sur les objets à inspecter, ce qui peut affecter les mesures de température. Le mauvais temps peut également affecter la collecte des données. “Par exemple, la pluie ou une forte couverture nuageuse peuvent rendre difficile l’identification de certaines zones ou la collecte de données précises”, a déclaré M. Vadillo.

Les autres facteurs à prendre en compte sont les suivants :

Altitude et angle de vol : L’observation d’objets ou de zones d’intérêt à partir d’une altitude trop élevée peut affecter la précision requise pour collecter des données exactes ;
Vitesse : Voler aussi près et lentement que possible de la surface peut vous aider à recueillir plus d’informations ;
Obstacles : Identifier les obstacles à l’avance est une partie cruciale de la planification d’un vol sûr.

Comment effectuer des inspections dans les raffineries
Avant qu’une inspection ne puisse commencer, il convient d’élaborer et de mettre en œuvre un code de pratiques de travail sûres, conforme aux réglementations internes, externes et applicables en vigueur qui régissent la tâche.

La mise en œuvre de drones pour les inspections d’usine permet à Vadillo de :

Planifiez et organisez les trajectoires de vol, en recueillant des informations précieuses au passage ;
Effectuer la maintenance préventive lors des inspections de routine ;
Identifier les défaillances ou les faiblesses potentielles de l’infrastructure ;
Élaborer des plans d’entretien visant à résoudre divers problèmes au sein de l’usine.
Après l’inspection des installations requises, un rapport préliminaire est préparé avec des images de toutes les anomalies identifiées.

Pour ce faire, les données collectées sont présentées aux opérateurs de l’usine, qui les analysent ensuite et élaborent des stratégies pour résoudre des problèmes spécifiques.

L’analyse des différents aspects de la raffinerie est généralement effectuée à l’aide d’un logiciel de thermographie, qui fournit des données précises et pertinentes, telles que les plages de température, les mesures et les calculs de pression. “Souvent, nous commençons à analyser les données après que toutes les issues de secours ont été réalisées ou lorsque le client est satisfait de ce qui a déjà été collecté”, note Vadillo.

Les drones renouvellent l’industrie pétrolière

Le succès de la technologie des drones au sein de l’industrie pétrolière a restructuré la façon dont certaines tâches sont effectuées. Les inspections sont désormais effectuées de manière plus sûre et plus efficace, ce qui permet aux exploitants de raffineries de réaliser d’importantes économies. Les programmes de drones ont fourni des solutions fiables et abordables à diverses entreprises. Alors que la technologie des drones continue de se développer, les industries du monde entier cherchent à intégrer les drones dans leurs opérations quotidiennes.

Les drones changent la façon dont les agences gouvernementales et diverses industries servent le public. Bien que les drones se soient rapidement imposés dans le domaine de la sécurité publique, des agences gouvernementales et des entreprises entreprenantes explorent leur utilisation dans d’autres domaines, des transports et des travaux publics à la planification et aux services environnementaux. DJI a continuellement collaboré avec diverses équipes d’entreprises pour intégrer la technologie des drones, la R&D, la mise en place de programmes éducatifs et la fourniture de formations pratiques.

drone image of O&G facility

Détection et réparation de fuites (LDAR) Sniffer 4 D Soarability

Leak Detection and Repair (LDAR)

Les défis traditionnels du LDAR

->Le personnel peut être exposé à des gaz toxiques pendant une enquête sur une fuite. Les instruments traditionnels ne peuvent pas déterminer l’étendue totale de la fuite.

-> Les opérations doivent souvent être arrêtées pour résoudre des problèmes dans l’usine ou pour effectuer des inspections, ce qui entraînerait une perte de valeur.

-> Les équipements de détection spécialisés sont coûteux et difficiles à manœuvrer et à utiliser.

Comment les drones aident le LDAR

-> Couvrez de grandes surfaces en quelques vols de drones pour rechercher efficacement les fuites et déterminer leur étendue.

-> Des économies significatives dans l’acquisition d’équipements de détection en utilisant des détecteurs de gaz agiles avec une charge utile sur les drones.

-> Les flux numériques en direct de la progression de la détection aident les équipes à visualiser la fuite et à agir rapidement pour y remédier.

Source : DJI

Categories:

Tags:

No responses yet

Geef een antwoord

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd.