Options multiples pour une mesure précise des points.

Avec le laser, la photogrammétrie ou en l’attachant à une règle.

Mesurer les points difficiles à atteindre

Complétez la collecte de données sans manquer quoi que ce soit qui pourrait être

obstrués par des objets tels que des arbres ou des surplombs.

Méthodes de mesure précises et sûres

Obtenez vos mesures et réduisez les risques – réduisez les visites inutiles dans les tranchées, etc.

Rendre la collecte de données plus sûre.

Le rover RTK viDoc avec PIX4Dcatch :
Mesure précise avec un appareil mobile

Planification opérationnelle

Flux de travail simples du champ à la finition
Numérisation facile grâce au logiciel Pix4D qui permet de mesurer des points individuels ou de créer des lignes à partir de la capture de données.


Positionnement RTK pour le scanning 3D
Le rover RTK viDoc s’associe à PIX4Dcatch pour géolocaliser les images de numérisation 3D en temps réel grâce aux services NTRIP.

Documenter le projet
Amélioration de la collecte de données mobiles
viDoc se connecte à plus de 600 canaux (y compris les principaux tels que GPS, GLONASS, Galileo, etc.), ce qui permet une convergence en moins de 5 secondes.

Identifier les erreurs
Remplacer les flux de travail complexes
Les équipements d’enquête tels que les scanners laser peuvent être coûteux, encombrants et très techniques. Les drones peuvent être limités par des réglementations. Surmonter les obstacles avec un rover à main.

Résoudre les litiges
Un flux de travail complet et précis entre vos mains
Le viDoc, le smartphone, PIX4Dcatch et PIX4Dcloud. Une solution de bout en bout qui permet d’obtenir des mesures d’une précision absolue de l’ordre du centimètre.

Améliorer la collaboration
Une structure et un toucher intuitifs
Il est facile pour tout le monde de collecter des points ou de réaliser un scan 3D précis. Le rover portable se combine avec un logiciel mobile pour créer des images numériques aussi rapidement que possible.

Un exemple ? Voyez ici le flux de travail conjoint LiDAR et photogrammétrie pour un modèle de pont 3D :

L’utilisation de matériel portatif spécialisé pour numériser des emplacements avec une précision RTK a permis de capturer, de traiter et de vectoriser un pont en pierre historique.


L’entretien des ponts peut être un défi complexe. Avant toute intervention, une inspection du pont doit être effectuée afin de planifier les travaux à l’avance. Cela peut se faire par des dessins manuels ou des inspections individuelles par des équipes spécialisées. Cependant, les croquis ou les photographies dessinés à la main peuvent ne pas fournir des informations complètes ou manquer de petits détails. La création d’une image numérique d’un pont résout ce problème, car on obtient une réplique numérique exacte de la réalité qui peut être partagée entre les ingénieurs, les planificateurs de projets et les équipes de construction.

L’utilisation de logiciels et de matériel spécialisés en photogrammétrie et en LiDAR peut rendre ce processus plus précis, plus sûr et plus rapide. Les inspections modernes des ponts s’appuient sur une technologie de mesure avancée pour gagner du temps et de l’argent.

Atay, un partenaire premium de Pix4D en Turquie, a utilisé la dernière innovation en matière de rôdeurs GPS portatifs pour une récente inspection de pont : le rôdeur RTK viDoc. Le viDoc est un rover GNSS de conception allemande connecté à l’application PIX4Dcatch pour un balayage précis sur les iPhones ou iPads avec collecte de données LiDAR et photogrammétriques.

L’expérience d’Atay comprend l’arpentage, l’exploitation minière, l’agriculture et la gestion des infrastructures. Ils ont utilisé le logiciel Pix4D et le viDoc pour évaluer le vieux pont en pierre et voir s’il avait besoin d’être entretenu. Cela s’est passé à Ankara, où la ville entière fait des efforts pour préserver le patrimoine culturel et l’histoire. Ce pont particulier est si vieux qu’il est classé et doit donc être inspecté et restauré avec soin.

Détails du projet


Localisation Ankara, Turquie
Utilisateur Atay


Logiciel

PIX4Dcatch
PIX4Dmatic
PIX4Dsurvey
Matériel

viDoc RTK rover
iPhone 12 Pro


Images capturées

1701
990
869


Temps de traitement

3 heures


GSD 0.2cm

Utilisation d’un rover portatif avec une précision RTK

Le viDoc s’adapte comme un étui sur un iPhone ou un iPad avec une antenne RTK attachée. Une fois fixé, le viDoc est associé à l’application gratuite PIX4Dcatch et à un réseau NTRIP désigné par l’utilisateur. PIX4Dcatch utilise ensuite l’appareil photo de l’appareil mobile pour recueillir des données photogrammétriques et LiDAR, tandis que l’antenne RTK du rover viDoc fournit des données de géolocalisation avec une précision d’un centimètre.

L’équipe d’Atay est partie avec le rover viDoc et un appareil mobile dans l’intention de collecter, traiter et vectoriser des données afin de pouvoir les utiliser pour la CAO ou la planification de projets ultérieurs. Le succès de ce flux de travail serait attesté par l’exactitude des résultats finaux.

Collecte de données terrestres avec Pix4D
Atay a planifié trois trajectoires de collecte de données pour capturer l’ensemble du pont : les deux côtés du pont depuis le sol et une au-dessus du pont. Lorsqu’ils ne pouvaient pas atteindre les parties les plus hautes du pont avec leurs mains pour collecter des données, ils ont attaché le dispositif mobile à une règle pour scanner le sommet du pont. Cela a permis de garantir une collecte complète des données, sans aucune lacune dans le résultat final. Au total, la collecte des données n’a pris que 45 minutes.

Après avoir recueilli les données avec PIX4Dcatch, l’arpenteur les a transférées dans PIX4Dmatic, le logiciel de photogrammétrie de bureau. PIX4Dmatic est un produit puissant qui peut gérer à la fois des projets de vol de couloir à grande échelle avec des drones et des levés de terrain avec PIX4Dcatch. Comme PIX4Dcatch recueille à la fois des données LiDAR et des données photogrammétriques, il dispose d’une variété d’images et d’informations à traiter. PIX4Dmatic a spécialement conçu des fonctionnalités pour ce flux de travail avec PIX4Dcatch, et permet aux utilisateurs de créer des nuages de points photogrammétriques, des nuages de points LiDAR, ou un nuage combiné avec les deux jeux de données (également connu sous le nom de nuages de points denses, profonds et fusionnés). Il dispose également d’options permettant de filtrer le bruit et le ciel afin de garantir un nuage de points net avec un minimum d’interférences. Cela permet de gagner du temps lors de l’édition du nuage de points après le traitement.

Le traitement a pris moins de 3 heures, après quoi le nuage de points a été exporté vers PIX4Dsurvey. Ce logiciel vectorise les nuages de points – y compris les fonctionnalités automatisées telles que le marquage automatique des routes ou l’identification d’éléments tels que les plaques d’égout. PIX4Dsurvey permet aux utilisateurs de passer du traitement et de l’analyse aux éléments de conception, car il recueille des données à utiliser dans la CAO, comblant ainsi le vide qui existe entre la photogrammétrie et la CAO. Il peut traiter de grands nuages de points comportant des milliards de points, qu’il s’agisse de LiDAR ou de photogrammétrie, ce qui le rend idéal pour l’étape finale de ce processus.

Préserver le patrimoine culturel grâce à la photogrammétrie
Atay a réussi à créer un modèle 3D du pont qui peut être mesuré et analysé pour l’inspection et la restauration. L’ensemble du processus (déplacement sur le site, collecte des données et traitement) a duré environ 4 heures et 15 minutes, ce qui démontre la rapidité et l’efficacité de ce logiciel. Sa précision et son niveau de détail ont été démontrés par son traitement sans faille et son GSD de seulement 0,2 cm. Ce niveau de détail élevé est possible parce que PIX4Dcatch et le viDoc sont beaucoup plus proches que les vols de drones habituels, ce qui permet un balayage terrestre précis avec des appareils mobiles. Il s’agit d’une application croissante de l’utilisation de la photogrammétrie dans les travaux publics tels que l’entretien des ponts et la pose de pipelines. Le nuage de points final généré n’a pas nécessité d’édition supplémentaire grâce à l’outil de filtrage du ciel dans PIX4Dmatic, et a pu être facilement exporté vers PIX4Dsurvey grâce au flux de travail désigné pour passer d’un système logiciel à l’autre.

Autres applications possibles :

Mesure des égouts, des travaux publics, des bâtiments, des services de sécurité (mesure avec une précision sans précédent des scènes de crime, des accidents…).

Vous souhaitez plus d’informations ? Bien entendu, chez votre distributeur agréé PIX4D en Belgique :

info@meldrone.be +32475503851

Source : pix4d

Categories:

Tags:

No responses yet

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *