Economique ? Certificat ?
Un réservoir trop petit ? Objectifs ?
Utilité ?
TTA ? DJI ? Assurances ? Pourquoi acheter maintenant ?
Avec cet article, nous voulons essayer d’éliminer les nombreuses questions, inconnues et/ou ambiguïtés car ces appareils vont sans doute de plus en plus devenir nos futurs partenaires de travail … peut-être au grand dam de certains ….
Commençons par dire que c’est le moment idéal pour acheter votre AGRIdrone !
Quelle autre réponse attendiez-vous de moi ? ?
Il est tout aussi facile et logique d’étayer ou de clarifier cette réponse, car la nouvelle législation européenne entrera en vigueur le 01/01/2021, en tenant compte de ces nouvelles applications AGRI.
À partir du 01/01/2021, on s’attend donc à une forte croissance des applications des drones AGRI .. ce qui entraînera une énorme demande de ces drones en Europe. Il en résultera des délais d’attente plus longs chez le fabricant pour nous livrer ces drones en tant que distributeur principal. Il s’ensuivra également que les prix augmenteront à partir du 01/01/2021 ( ou qu’attendiez-vous ☹ ).
Ce que je peux vous dire dès à présent, c’est que MELDRONE offre d’énormes réductions sur sa marque TTA AGRIdrones pour cette période de lancement, c’est-à-dire avant le 01/01/2021. Il vous suffit de nous contacter par courrier sur notre site web pour obtenir une offre gratuite, tenant compte des prix officiels et de MELDRONE – discount !
Non seulement parce que le prix est plus bas, mais aussi parce qu’un processus d’apprentissage est nécessaire pour utiliser correctement ces applications. Je ne parle pas seulement du vol, de l’aspect technique du drone, de la maintenance, des réparations eventuelles ; j’espère que non ,… mais aussi de la découverte du programme inclus pour programmer le drone (bien que ce soit très facile et clair).
MELDRONE propose une formation gratuite pour apprendre à voler avec ces drones et soutiendra toujours ses clients dans ce processus d’apprentissage.
Quelles sont les fonctions, applications ou domaines d’application possibles d’un AGRIdrone ?
Commençons par les fonctions d’un agro drone …
Nous ne travaillons actuellement qu’avec des drones de la marque TTA, dont nous sommes devenus le principal distributeur pour le BENELUX et la France. Nous disposons également d’Agridrones de l’autre marque bien connue, DJI.
Avec nos Agridrones, une surface (sol, route, toit, arbres,…) peut être pulveriser
horizontalement / verticalement / obliquement avec un produit liquide
(extermination, contrôle, fertilisation, protection,…)…. ou un produit granulaire (par exemple, la fertilisation)
Nous pensons à des applications dans l’agriculture et l’horticulture :
Agriculture de précision, protection et extermination des cultures, lutte contre les mauvaises herbes, contrôle des insectes, fertilisation ….
Idéal en culture de fraise, framboise, pomme, poire, et bien sûr d’autres … pensez aussi à la culture du raisin pour la production de vin ….
Les drones sont également largement utilisés dans les cultures arables :
Les drones arrosent les grands arbres plus facilement,
Les insectes ou les maladies peuvent être contrôlés plus efficacement et aussi à haute altitude, etc… Pensez par exemple à la chenille processionnaire du chêne..
Dans la construction, ces drones sont également utilisés : arrosage des routes nouvellement construites, asphalte,…
Aussi pour le contrôle de la mousse et ensuite pour appliquer la couche de protection sur le toit, ces drones sont déjà largement utilisés pour l’efficacité, le gain de temps, plus de danger de tomber du toit,…
Les drones sont également utilisés dans toutes sortes d’autres applications, telles que l’entretien des terrains de sport, …
Les drones TTA ont même été utilisés récemment dans certains pays européens pour lutter contre le covid 19. Les drones ont été utilisés pour décontaminer des lieux publics tels que des gares.
En outre, certains de nos drones peuvent être équipés d’un nébuliseur afin de créer de grands nuages, des bancs de brouillard, etc. pour détruire les insectes (par exemple, chenille processionnaire du chêne.. )
Certains drones peuvent également être équipés d’un pulvérisateur de céréales pour la fertilisation ou autre … sous forme de granulés.
Nous travaillons uniquement avec DJI et TTA car ces deux marques répondent à nos normes de qualité élevées ainsi qu’à l’excellent service après-vente que nous voulons offrir à nos clients.
Avons-nous besoin un certificat ? Diplôme ? Besoin d’une formation ? ?
Actuellement, en juillet 2020, il est interdit en Belgique de pulvériser ou de lancer des objets à l aide d’ un drone en plein air… Cependant, cela est autorisé dans un espace couvert ou fermé .. par exemple une serre ..
Le 01/01/2021, cependant, la nouvelle législation européenne entrera en vigueur et ces applications seront autorisées (ce qui nous a été confirmé par des organismes reconnus et officiels), ce qui entraînera une croissance énorme de l’utilisation de ces drones.
Normalement, comme pour tous les moyens de transport, un permist ou “certificat aérien” sera nécessaire, mais ce ne sera pas trop difficile …
L’altitude de vol de ces drones est normalement comprise entre 1 et 5 mètres … selon le type de demande, bien sûr.
Nous offrons une formation de base gratuite à chaque client pour qu’il soit capable de contrôler et d’utiliser nos Agri TTA drones.
Une assurance sera également nécessaire, mais elle sera moins coûteuse que les autres moyens de transport.
Ces appareils sont-ils de bonne qualité et fiables ?
Nos drones sont tous solides et spécialement construits pour qu’ils soient robustes et puissent “prendre une raclée”. Bien sûr, ils sont également résistants à l’eau.
L’entretien n’est pas coûteux et peut facilement être effectué par vous-même. Les réparations éventuelles peuvent également être effectuées par vous-même et ne sont pas non plus coûteuses.
Nos drones ont déjà montré leur fiabilité dans d’autres pays (européens), où l’agridrone est déjà bien établi.
Nous sommes conscients que ces drones sont indispensables lorsqu’ils sont utilisés dans une entreprise et c’est pourquoi MELDRONE propose toujours un drone de rechange en cas de panne. Dans les 12 heures, vous, en tant que client, aurez un appareil identique et vous pourrez continuer à travailler (ou plutôt laisser le drone continuer à fonctionner).
Si possible, les réparations seront effectuées sur place dans les plus brefs délais !
Un réservoir trop petit ? Utile ?
Nos drones ont une capacité de réservoir de 10 à 20 litres, selon le drone choisi.
Pour les applications agricoles ou horticoles, cela semble très peu, mais mentionnons que le temps pendant lequel 500 litres ou plus peuvent être pulvérisés sur les sols disparaîtra. En outre, nous verrons plus loin dans cet article que des études montrent que nous réalisons d’énormes économies en matière de pulvérisation et de consommation d’eau … de sorte que les petits réservoirs ne posent pas de problème pour l’agriculture de précision moderne.
Selon le type de drone, un drone vole entre 2 et 6 mètres au niveau du sol, à une vitesse de travail comprise entre 4 et 6 mètres par seconde ou 1,6 à 2,2 litres par minute et des largeurs de pulvérisation pouvant atteindre entre 4 et 36 mètres !
Selon le type de drone, 27 à 33 ha de surface peuvent être traités par jour.
Ces drones prouvent également leur utilité dans les zones difficiles d’accès.
Comment fonctionne un agridrone ?
Brève explication :
La plupart des drones sont équipés du système RTK, qui détermine l’emplacement ou la position du drone au centimètre près. Il existe également des drones avec ou sans caméra pour observer le vol.
Avant de commencer le vol, on peut sélectionner sur google earth la surface à traiter et ensuite programmer facilement l’itinéraire de vol en indiquant le point de départ et la direction du vol. Une fois ces points définis, le drone vole et fonctionne de manière autonome ou non selon le choix de l’utilisateur. Les niveaux de la batterie ou du produit peuvent être surveillés à tout moment. Une fois que le produit ou la batterie est épuisé, le drone vole de manière autonome jusqu’à son “domicile”, où le produit ou la batterie peut être réapprovisionné ou remplacé. Ensuite, le drone retourne automatiquement à l’endroit exact où il a interrompu son travail, pour continuer à travailler jusqu’à ce que la surface soit entièrement traitée.
Etudes : drone économique ?, économies ?
Sur la base des études réalisées par le fabricant TTA, nous pouvons mentionner les résultats d’études suivants :
Des études montrent qu’une goutte de 400 um peut être divisée en / ou comparée à 8 gouttes de 200 um ou 64 gouttes de 100 um ou 512 gouttes de 50 um.
Ainsi, en utilisant le même volume de pulvérisation, on peut conclure que plus les gouttelettes sont petites, plus la surface que l’on peut couvrir avec le produit est grande.
En d’autres termes : pour une même taille de surface cultivée, plus les gouttelettes sont petites, moins la consommation d’eau est importante, mais plus la surface affectée par le produit est importante.
Avec les AGRIdrones , nous atteignons une goutte ultra petite de 50 um, ce qui permet d’économiser – oui quand même – 80 à 90 % d’eau.
Mais pourquoi utiliser moins de pesticides ?
En fait, cela dépend entièrement des techniques de vol d’un drone. Afin de maintenir sa hauteur stable, la hauteur entre le sol et le rotor doit être constamment ajustée et génère donc un fort vent de chute sous les hélices du drone. Cela fait que le produit qu on pulvérise s’écoule à grande vitesse et la plantation se déplace à cause du vent.
Cette forte concentration de microgouttes, alors que toute la plante est traitée, permet d’économiser jusqu’à 30 % de produit (pesticides, engrais, etc.).
Rapport sur les essais de pulvérisation des drones agricoles
Pulvérisateurs : TTA- M6E, TTA- M8A PRO
Objet d’essai : parasites, mauvaises herbes
Culture : Coton, maïs
Paramètres des drones de pulvérisation agricole TTA
Modèle M6E M8A pro
Poids 9Kg 18kg
De moteur à moteur
distance 1400mm 1635mm
diamètre de pulverisateur 60-181um 60-184um
Vitesse de travail 4-6m/s 4-6m/s
Largeur de pulvérisation 4-6m 5-8m
Charge 10 kg 20 kg
Temps de travail 5-7min/vol 10-15min/vol
Efficacité 27 ha/jour 33 ha/jour
Nombre de pulvérisateurs 2 6
Plage de pulvérisation 1,6-2,0L/min 1,8-2,2L/min
Hauteur recommandée
Au-dessus de la plante 2-4m 2-6m
Rapport d’essai pour démontrer les économies d’eau et de produits – durée de l’essai 14 jours —
Type Surface nombre consommation consommation produit après efficacité
De traitée de eau produit 14 jours
Drone vol
M6E 3ha 5 42L 945g 280 g 87%
M8APRO 3ha 2 37L 945g 230 g 90%
Ces tests ont été réalisés par TTA et peuvent varier en fonction des circonstances. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez toujours nous contacter ou contacter TTA.
No responses yet