Avec cet article, nous aimerions vous aider à prendre quelques mesures pragmatiques pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre programme de drones cette année. Plus important encore, nous mettons en lumière les étapes et les objectifs que vous pouvez respecter sans trop d’efforts, et nous vous présentons quelques conseils et astuces pour les drones qui vous permettront de réussir en 2023 et au-delà.

Effectuez un entretien régulier de la batterie
S’il y a une habitude que vous devriez prendre cette année, c’est de programmer des contrôles de batterie dans votre agenda. Comme indiqué dans la documentation sur les batteries accompagnant votre drone DJI Enterprise, même les batteries intelligentes doivent être entretenues pour optimiser leur fonctionnalité et garantir la sécurité des vols. Un entretien approprié devient encore plus important si la batterie n’est pas utilisée pendant de longues périodes.

Effectuez les étapes suivantes lorsque DJI Pilot 2 vous le demande, ou tous les 3 mois ou 50 cycles (selon la première éventualité) :

Chargez la batterie à 100% et laissez-la reposer pendant 24 heures.
Installez la batterie dans le drone. Faites voler le drone, et lorsque le niveau d’énergie restant tombe en dessous de 20 %, faites atterrir l’appareil et retirez la batterie.
Laissez la batterie se reposer pendant 1 heure.
Vous pouvez maintenant charger la batterie à 100% ou au niveau d’énergie approprié pour le stockage.

En outre, nous recommandons les contrôles suivants pour l’entretien de la batterie :

Insérez la batterie dans le drone et allumez-le pour afficher les informations sur la batterie dans DJI Pilot 2. Vérifiez que la différence de tension des cellules est inférieure à 0,1 V et que le micrologiciel de la batterie a été mis à jour à la dernière version.
Inspectez visuellement la batterie et assurez-vous qu’elle n’est pas gonflée, ne fuit pas et n’est pas endommagée.
Nettoyez les bornes de la batterie avec un chiffon propre et sec pour réduire le risque d’erreurs de connexion.
Vérifiez le nombre de cycles de la batterie
Vous devez également prendre l’habitude de vérifier régulièrement le niveau de la batterie et le nombre de cycles de la batterie. Par exemple, la batterie TB30 de la série Matrice 30 est prévue pour 400 cycles. Il n’est pas conseillé de continuer à l’utiliser une fois ce nombre de cycles atteint. Un autre point à retenir est que la durée de vie d’une pile au lithium est affectée si elle est stockée à un niveau élevé. Il est recommandé de ne pas stocker le TB30 avec une charge de 90% ou plus pendant plus de 120 jours au cours de la première année.

Calibrez vos batteries
L’étalonnage de la capacité de votre batterie vous permet de recevoir des informations précises sur le pourcentage de la batterie, qui est un paramètre essentiel pour voler sans incident. Si le processus est ignoré, la marge d’erreur peut augmenter avec la poursuite des opérations.

Suivez les étapes ci-dessous pour l’étalonnage de la capacité :

Chargez complètement la batterie à 100% et laissez-la reposer pendant 1 heure.
Insérez la batterie dans le drone et faites voler l’appareil jusqu’à ce que la puissance restante soit inférieure à 20 %.
Faites atterrir le drone, retirez la batterie et laissez-la reposer pendant 1 heure.
Pour plus de conseils professionnels sur l’utilisation et la sécurité des batteries, consultez le Guide d’entretien des batteries de DJI Enterprise.

Réglage des raccourcis de la télécommande

La télécommande est votre seule connexion avec le drone. C’est le moyen par lequel vous pouvez exercer votre volonté sur le drone et vous assurer qu’il fait exactement ce que vous voulez qu’il fasse. Plus vous vous familiarisez avec la télécommande, plus vous bénéficiez de la flexibilité nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats pour votre mission, en plus des nombreuses options de vol autonome que vous utilisez déjà avec l’appli DJI Pilot 2.

Et puis il y a des moments où naviguer dans un menu de l’écran tactile pour sélectionner une fonction cruciale n’est tout simplement pas possible, en raison des conditions météorologiques, par exemple. C’est pourquoi la nouvelle DJI RC Plus contient plus de boutons physiques que toute autre télécommande pour drones. Avec un peu d’entraînement, vous pouvez développer votre mémoire musculaire, faire défiler les différentes vues de la caméra, zoomer et dézoomer et même déposer des PinPoints sans jamais avoir à lâcher les manettes.

Certains des raccourcis nécessaires sont déjà intégrés à la manette. Par exemple, si vous maintenez le bouton retour enfoncé tout en appuyant sur le bouton d’enregistrement, l’enregistrement de l’écran est lancé. De même, si vous souhaitez régler la luminosité de l’écran, vous pouvez maintenir le bouton retour enfoncé et déplacer le cadran gauche.

D’autres raccourcis peuvent être programmés via l’application Pilot 2. Les boutons C1, C2, C3 et 5D du RC Plus sont personnalisables. Vous pouvez configurer les fonctions de chacun d’entre eux et définir des raccourcis de combinaison uniques en utilisant les boutons C1, C2 et C3 simultanément avec le bouton 5D.

Essayez la nouvelle fonction de suivi du terrain pour les drones d’entreprise
Le suivi du terrain est un mode de vol intelligent qui est particulièrement utile pour cartographier ou explorer des zones présentant des différences d’altitude. Dans ce mode, le drone maintient une distance prédéfinie par rapport au sol et s’élève ou s’abaisse automatiquement en fonction de la pente du terrain.

Alors que certains modèles de drones Enterprise, comme le Matrice 300 RTK et le Matrice 30, exigent que vous téléchargiez le modèle numérique de surface ou les données d’altitude de la zone de vol avant de pouvoir utiliser cette fonction décidément impressionnante, les opérateurs du Mavic 3 Enterprise peuvent profiter du suivi de terrain quand ils le souhaitent, car leur drone intègre la détection omnidirectionnelle. C’est le moment idéal pour posséder un Mavic 3E !

Commencez l’essai gratuit de FlightHub 2
Si votre équipe souhaite bénéficier d’une visibilité en temps réel (et d’une contribution supplémentaire) sur les opérations des drones, ne manquez pas d’essayer le logiciel de gestion de flotte FlightHub 2 de DJI Enterprise cette année. La solution basée sur le cloud est compatible avec le M300 RTK, le M30 et le Mavic 3E, et l’essai gratuit est disponible jusqu’au 30 juin 2023.

Ce que FlightHub 2 fait essentiellement, c’est rassembler sur une seule plateforme toutes les équipes au sol, les drones, les ‘payloads’ , les pilotes, les données qu’ils collectent et les gestionnaires se trouvant dans leur bureau. Ce type de synchronisation avec la connaissance de l’environnement en temps réel et la possibilité d’annotations en direct peuvent s’avérer incroyablement utiles lors des inspections de sécurité publique et d’infrastructures critiques. Vous voulez en savoir plus ? Contactez nous : info@meldrone.be

Traitez votre première carte dans DJI Terra , Pix4D, …
Indépendamment de votre familiarité avec la cartographie par drone, c’est une activité que vous devriez essayer en 2023, ne serait-ce que pour voir à quel point un processus apparemment complexe peut être simple. Terra, le logiciel de cartographie de DJI, est une extension naturelle des drones DJI Enterprise. Par rapport à des solutions similaires, DJI Terra s’est avéré être environ quatre fois plus efficace, étant libéré de tous les obstacles liés au changement de plateforme et au transfert de données.

           Faites votre liste de souhaits pour le drone DJI Enterprise

Bien sûr, jours fériés sont terminées. Mais tout cela signifie qu’il est temps de commencer à établir la “liste de souhaits pour les drones en 2023”. Voici nos principales recommandations pour votre boîte à outils cette année :

Mavic 3E/T : Les nouveaux Mavic 3 Enterprise et Mavic 3 Thermal sont basés sur l’ADN puissant de la série phare prosumer de DJI, ce qui leur confère une autonomie de vol super impressionnante pouvant atteindre 45 minutes. Parmi les autres caractéristiques notables, citons une caméra à zoom 56×, un obturateur mécanique qui empêche le flou de mouvement et un module RTK pour des mesures au centimètre près.

Mavic 3 M : Les prises de vue aériennes efficaces ont besoin de voir l’invisible. C’est pourquoi le Mavic 3 Multispectral possède deux formes de vision. Il combine une caméra RGB et une caméra multispectrale pour scanner et analyser la croissance des cultures avec une clarté totale. La gestion de la production agricole exige précision et données, et le Mavic 3M offre les deux.

Et bien sûr, bien plus encore, chez votre distributeur DJI de confiance !

source : DJI

Categories:

No responses yet

Geef een antwoord

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *