Comment un télémètre laser améliore les opérations et la fonctionnalité des drones
Le télémètre laser.
Le télémètre laser est intégré aux payloads Zenmuse de la série H et au nouveau Matrice 30 (M30).
D’une simple pression dans l’application Pilot 2, les pilotes peuvent cibler un lieu ou un objet spécifique et récupérer les coordonnées GPS exactes et la distance du drone. Cette puissante capacité peut être utilisée dans une variété de scénarios. En général, il s’agit d’améliorer la coopération entre les équipes d’inspection au sol et dans les airs et d’améliorer la connaissance de la situation lors des opérations de sécurité publique.
Qu’est-ce que c’est un télémètre laser et comment fonctionne-t-il ?
Un télémètre laser est un instrument de mesure de la distance. Il fonctionne en émettant un laser infrarouge, qui se réfléchit sur la surface de votre cible et revient vers le télémètre. La vitesse de la lumière étant constante (c = 299 792 458 mètres par seconde, au cas où vous vous poseriez la question), le télémètre analyse le temps de parcours de cette onde électromagnétique pour calculer avec précision la distance à l’objet.
Ces instruments sont généralement utilisés pour la chasse, le sport, l’arpentage et la construction. Les télémètres à longue portée (ceux de la charge utile de la série H20 et du M30 sont précis jusqu’à 1 200 mètres) peuvent être utilisés pour prendre des mesures précises dans une variété de scénarios, surtout lorsque vous ajoutez cette capacité à un drone.
L’une des raisons pour lesquelles les drones et les télémètres laser constituent une combinaison si puissante est que le drone est déjà connecté au GPS. En plus des mesures précises de la distance depuis le haut et des coordonnées GPS exactes de cet objet, les informations de localisation sont incluses dans les métadonnées de toutes les photos prises par le drone.
Lors des inspections et des missions de sécurité publique, cette capacité apporte une précision après coup, et pas seulement sur le moment.
Les pilotes volant un DJI Matrice 300 RTK ou M30 peuvent utiliser le télémètre laser pour faire des marquages autour des endroits clés qui peuvent être sauvegardés plus tard. Nous les appelons PinPoints.
Que sont les PinPoints ?
Les PinPoints sont une fonctionnalité débloquée par les drones DJI équipés de télémètres laser. Vous les trouverez dans les applications Pilot 2 et FlightHub 2 sous le nom de Live Annotations. Ces outils permettent aux équipes de coordonner leur travail en temps réel. Vous pouvez poser des épingles, tracer des lignes, marquer des formes et, de manière générale, signaler des points ou des zones d’intérêt.
La fonction PinPoint est conçue pour aider les équipes à suivre tout ce qui est utile. Elle place un marqueur sur une carte opérationnelle partagée et lui fournit des coordonnées GPS. Dans les opérations dynamiques, certains éléments clés peuvent rester statiques. Avec PinPoints, les équipes peuvent partager des informations depuis le ciel et s’assurer que rien n’est oublié ou négligé.
Comment utiliser PinPoints ?
Nous avons créé un guide sur la façon d’utiliser les PinPoints, comment naviguer entre eux et les paramètres avancés tels que l’étiquetage, le codage couleur et la gestion, le tout dans le cadre d’une série plus large sur DJI Pilot 2. Vous pouvez consulter le guide ci-dessous :
Voici quelques-unes des façons dont les télémètres laser sont utilisés par les pilotes d’entreprise du monde entier.
1.Marquage des propriétés à risque pendant les feux de forêt
À la suite d’un incendie hors de contrôle à Cleburn, au Texas, plusieurs pompiers locaux se sont retrouvés face à une étendue fumante de 20 hectares. Depuis le sol, ils ne pouvaient pas voir où se trouvaient les flammes ni dans quelle direction le feu se dirigeait. Heureusement, le North Central Texas Public Safety Unmanned Response Team (NTXPSURT) était sur place. L’équipe du NTXPSURT a eu un accès précoce au nouveau DJI M30T et a pu utiliser ses capacités thermiques et son télémètre laser pour suivre la propagation du feu et coordonner l’opération depuis le sol.
La fonction de cartographie en nuage 2D a rapidement créé une carte orthomosaïque de l’incendie. Le télémètre laser a ensuite été mis à contribution pour placer des PinPoints à des coordonnées précises. Ces points étaient étiquetés, codés par couleur et utilisés pour marquer les limites de l’incendie, communiquer les points d’intérêt aux membres de l’équipe et mettre en évidence les structures à risque. La capacité PinPoint a permis au commandant de l’incident de partager ces informations avec différentes équipes, de suivre la progression de l’incendie et de déployer des ressources là où elles étaient nécessaires.
2.Gérer les suites d’un incendie
Lors de la lutte contre un incendie de forêt, le rôle des pompiers est double. Le premier objectif est de s’attaquer au feu et de l’éteindre avant que des vies ne soient perdues ou des biens détruits. Mais le second aspect est tout aussi important : les pompiers doivent empêcher les zones fumantes de se rallumer et de provoquer un incendie secondaire.
Ici, l’imagerie thermique d’en haut combinée à un télémètre laser peut aider les intervenants à travailler de manière sûre et efficace. En utilisant PinPoints, le capteur thermique peut être utilisé pour marquer les points chauds détectés et partager cette information avec l’équipe au sol.
3.S’assurer que rien n’est oublié lors d’une opération de police
Les poursuites policières sont des opérations dynamiques, souvent en plusieurs endroits. Il est fréquent que les suspects se débarrassent d’armes ou de preuves au cours de leur fuite, laissant parfois les agents face à un choix : continuer la poursuite ou trouver l’objet caché. Avec le télémètre laser et les PinPoints, les endroits intéressants ou les objets abandonnés peuvent être marqués pour être retrouvés plus tard.
Les agents peuvent retourner à cet endroit une fois le suspect est arrêté, ou partager ces informations en temps réel avec leurs collègues sur le terrain.
4.Évaluation des dommages après une tempête .
Au lendemain d’une tempête ou d’une catastrophe naturelle, des efforts sont déployés pour rétablir les communications et autres services vitaux. Une évaluation efficace des dommages fournit aux secouristes, aux entreprises de télécommunications et aux compagnies d’assurance les informations dont ils ont besoin pour reconnecter les communautés et commencer à reconstruire.
La précision de ces relevés est essentielle. Avec un télémètre laser, les équipes d’inspection peuvent compléter les cartes et les orthomosaïques avec des points d’épingle marquant les emplacements et les infrastructures clés, des poteaux électriques tombés aux structures endommagées. Cette capacité combine des éléments visuels avec des métadonnées précises, ce qui permet une meilleure collaboration et une évaluation plus efficace des dommages.
5.Partage de l’information dans la recherche et le sauvetage
Le succès des missions de recherche et de sauvetage repose sur le partage des informations. Lorsque les équipes au sol disposent d’informations aériennes, elles peuvent travailler plus rapidement et plus intelligemment. Les PinPoints peuvent être d’une aide précieuse dans ce contexte, en permettant de fournir des cartes avec des marquages précis, de communiquer les priorités et de localiser les objets importants.
La capacité à marquer les emplacements avec précision et à communiquer depuis le ciel peut réduire le temps de mission global et éviter des recherches inutiles qui pourraient mettre les équipages en danger.
Quels sont les drones DJI équipés d’un télémètre laser ?
Si vous souhaitez intégrer un télémètre laser dans vos opérations aériennes, vous devrez voler sur l’une des deux plateformes de la série DJI Enterprise : le M300 RTK ou le M30.
Le télémètre laser de ces deux modèles a une plage de mesure de 3 à 1200 m et une précision de ±0,2 m + D×0,15% (où D est la distance à une surface verticale).
Sur les deux modèles, le télémètre laser est intégré.
Bien sûr disponible chez MELDRONE,votre spécialiste des drones !
info@meldrone.be +32.475.50.38.51
source: DJI
No responses yet